Synthèse des manifestations du 250e anniversaire de la clôture

250 de la clôture du couvent de la Reine.

Au cours de l’année écoulée, la commémoration de la clôture du couvent de la Reine le 2 octobre 1772 a donné lieu à de nombreux événements. Rappel des moments les plus remarquables.

Conférences

Plusieurs conférences à propos des bâtiments et de leur usage ont été prononcé à l’amphithéâtre, avec des intervenants de tout premier plan:

  • 18 novembre 2022: Le couvent de la Reine, chef d’ œuvre de Richard Mique: des défis à la réussite, par Florian Audouin, ancien élève, professeur au lycée Hoche, référent des bâtiments historiques.
  • 2 décembre: Joseph Deschamps, le sculpteur des reines Marie Leszczynska et Marie-Antoinette, par Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Château de Versailles, département des sculptures.
  • 11 février 2023: Alexandrine, Manon, Geneviève et les autres : modèles et pratiques de l’éducation des filles au 18e siècle, par Martine Sonnet, historienne au CNRS, spécialiste de l’histoire des femmes et de l’éducation sous l’Ancien Régime.
  • 18 mars: Reines et rois polonais, mécènes en France, par Fabrice Conan, historien de l’Art, acteur et conférencier pour les Amis des musées, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • 15 avril, le jour de notre AG: Dieu dans son temple, l’architecture religieuse dans la France des lumières, par Alexandre Gady, historien de l’architecture, engagé dans la mise en valeur et la défense du patrimoine, professeur à Sorbonne Université.

Expositions temporaires

  • La science taille XXelles, du 14 au 25 novembre 2022 au C.D.I. Avec l’établissement d’enseignement voulu par Marie Leszczynska, Versailles s’est montrée pionnière pour l’éducation de haut niveau des filles. L’exposition évoque la place actuelle des femmes dans les sciences, domaine d’excellence du lycée.
  • Histoires d’eau, l’eau et Versailles du 17e au 21e siècles, sur la base du programme initié en 2019 et 2020, interrompu par la crise sanitaire.

Visites

Pas moins de 21 visites des bâtiments conventuels et de la chapelle étaient proposées au public tout au long de la période de commémoration.

Deux jours de festivités

Les vendredi 14 avril et samedi 15 avril ont donné lieu à des animations spéciales: deux concerts, des ateliers, l’illumination nocturne des bâtiments… quelques images rendent compte de ces hauts moments.

Exposition dans les salles du lycée le 15 avril 2023

Objets de la pharmacie

Image 1 parmi 12

Les façades illuminées à la bougie le soir du 15 avril

Vu du stade. Quelques lumières dans le couloir.

Image 1 parmi 7

Concerts des 14 et 15 avril

Formé et dirigé par Thibault Kerhervé, professeur de musique au lycée, l’orchestre comprend des élèves de tous niveaux du lycée, ainsi que quelques adultes de la communauté éducative. Le 14, le jeune pianiste Antonin Serve interprétait le 1er mouvement du 3e concerto en ut mineur de Ludwig van Beethoven. Le 15, le choeur des classes à horaires aménagés du collège Jean-Philippe Rameau rejoignait l’orchestre pour donner le Magnificat d’Antonio Vivaldi. Merci à tous ces musiciens de nous avoir donner ces spectacles émouvants et de grande qualité.

14 avril 2023, le public impatient

Image 1 parmi 40

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *