Luc Ravel à l’Académie des sciences morales et politiques

Monseigneur Luc Ravel

L’information est officielle depuis le décret du 19 décembre 2022: Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et aussi, entre autres mérites, ancien élève du lycée Hoche (1975), a été élu à l’académie des sciences morales et politiques le 28 novembre 2022, dans la section Morale et Sociologie, au fauteuil de Jean Cluzel. Luc vient ainsi rejoindre notre camarade Eric Roussel, élu dès 2018 mais reçu tout dernièrement à l’académie.

Comment résumer le chemin parcouru depuis le lycée ? Luc avait une carrière déjà riche quand le pape Benoît le nomma évêque aux Armées en 2009. Touché par la vocation sacerdotale peu après son entrée à Polytechnique (1977), il rejoint l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Victor puis est ordonné prêtre en 1988. Il fonde le mouvement Notre-Dame de l’écoute destiné aux célibataires et personnes vivant seules en 1997. On le voit participer de ses propres mains à l’agrandissement de bâtiments de sa communauté, et cette vocation de bâtisseur sera à nouveau sollicitée pour la rénovation de la Maison Saint-Louis, pour le diocèse aux Armées.

Le pape François le nomme archevêque de Strasbourg en 2017. Celui qui a fondé un mouvement dédié à l’écoute garde une parole dense, mais libre. Sans doute ce qu’on attend de l’académie qu’il rejoint.

L’immense honneur que l’on fait à Luc rejaillit sur ses condisciples d’hier et d’aujourd’hui. Chaque camarade, fût-il comme lui plus amateur de belote, de bridge et de go que de résolution d’épicycle, est un peut-être un futur académicien. Merci encore, Luc, de ton écoute et de ta bienveillance.

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *