Petite chronique de la corniche « Hoche » 1946 – 1967

Parmi les Classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) du Lycée Hoche, la « Corniche », classe préparatoire à Saint-Cyr, occupait une place particulière. Non que l’enseignement académique prodigué aux élèves ait été fondamentalement différent de celui des autres Prépas. Mais la vocation des corniches étant spécifiquement la préparation au concours d’entrée à l’Ecole Spéciale Militaire dans la perspective d’une carrière d’officier de l’armée de terre, elle imprimait tant à l’organisation de la classe qu’au comportement des élèves des caractéristiques qui, à de nombreux égards, détonnaient dans les Lycées.

Lire la suite
 

Sensibiliser à l’étymologie pour développer le goût de l’apprentissage des langues

Ce texte résulte de conversations entre deux « vieux routiers » du Lycée Hoche.

Gaston Bataille y a enseigné l’anglais entre 1945 et 1979. Plus récemment, le 20 novembre 2013, il y a exposé ses vues sur la pédagogie de l’anglais à l’invitation des Anciens Elèves ; le Lycée l’a reçu à nouveau en octobre dernier à l’occasion de son centième anniversaire ; il a également présenté en avant-première aux Anciens une grammaire qu’il venait d’achever avec une belle-fille elle aussi enseignante d’anglais.

Lire la suite
 

Les finances publiques et la maîtrise du temps par Guy Vidal

Comment gérer les finances publiques entre les contraintes du passé et l’impossibilité de prévoir l’avenir ? Le décideur doit prendre en compte les données structurelles (telles que la mondialisation, l’Europe, l’inversion des raretés, la démographie, la persistance des comportements). Il doit aussi évaluer objectivement le présent et prendre en compte la répartition des responsabilités entre les acteurs : les politiques, les « lettrés » et les citoyens.

Lire la suite