La chapelle rénovée

La chapelle enfin inaugurée le 25 novembre 2011

Le 25 novembre 2011, François de Mazières, maire de Versailles, Mme Vitrac-Pouzoulet, Conseillère régionale d’Île de France représentant son président Jean-Paul Huchon, Alain Schmitz, président du conseil général des Yvelines, Muriel Genthon, Directrice régionale des affaires culturelles, Michel Léger, président des Anciens de Hoche, en présence d’Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, Chancelier des Universités, et de Loïc Toussaint de Quièvrecourt, proviseur du lycée Hoche, inauguraient la chapelle du lycée Hoche, restaurée sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.
 
Etaient présents, outre les invités des collectivités cofinanceurs, des contributeurs individuels, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château et du domaine de Versailles, et les Pages du Centre de Musique Baroque.

Frédéric Didier galvanise l’assistance en lui présentant le plus beau bâtiment de Versailles, château compris. L’on découvre l’intelligence de l’agencement des deux rotondes, celle des religieuses à l’ouest et celle des pensionnaires à l’est, ouvertes sur le chœur et leur permettant d’assister au service religieux tout en restant séparées. L’on voit que les fenêtres, dénuées de vitraux et dégagées des plaques du monument au mort sur les murs nord, laissent largement pénétrer la lumière du jour. L’on entend avec intérêt l’histoire des jeunes artistes qui, sous la direction de Richard Mique, architecte nancéen donc étranger à l’époque, ont composé la merveilleuse peinture du dôme et la frise de bas-reliefs contant la vie de la Vierge.

Michel Léger, président des Anciens, a rappelé les quinze années d’effort de notre association, sous la houlette de leur président d’honneur Philippe Capelle, du comité de sauvegarde et des quelque deux cent cinquante contributeurs individuels, anciens pour la plupart.

Dirigés par Hélène Petrossian, les Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles ont mis en valeur la parfaite acoustique de la chapelle avec le Salve Regina d’Alessandro Scarlatti.

Madame Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, nous fit l’honneur d’un court discours, en tant qu’épouse d’ancien élève et mère d’élèves. Elle émit le souhait que les dispositions soit prises pour que la chapelle reste largement accessible au public. Au nom des nombreux anciens que nous avons vus, ces derniers samedis après-midi, se présenter au portail en espérant vainement pouvoir visiter ce lieu porteur de souvenirs forts, nous souscrivons pleinement à ce vœu.

 
Cette page vous a plu : partagez-la !