Roger Cans – 1945-2018

Roger Cans – 1945-2018

Il avait la passion du voyage, de la nature, des autres… Il était modeste, ne recherchait pas la lumière, mais chacune de ses interventions, chacune de ses conférences faisait mouche. Journaliste dans l’âme, il était passé par Nice-Matin, La Voix de l’Amérique, mais était surtout devenu « le » journaliste du Monde pour les questions d’environnement, bien avant qu’on parle d’écologie.  Auteur de nombreux ouvrages, conférencier infatigable, il plaidait sans relâche pour l’environnement sans jamais sacrifier aux modes ni aux courants. Il était aussi à l’aise et passionné dans une émission-vedette de la télévision que dans une salle des fêtes de la campagne mancelle.

Il se méfiait des Khmers verts… et même des Verts tout court. Amoureux fou de la nature, il s’était retiré en Mayenne, dans sa « thébaïde » comme il l’appelait, et était toujours disponible pour faire profiter chacun de son immense culture et de sa très grande expérience.

Il avait passé plus de 10 ans au lycée Hoche, et il lui était arrivé de participer à une de nos assemblées générales : tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se rappelleront sa gentillesse naturelle, son intelligence aiguë… il était de ceux qu’on voulait avoir comme ami.

Le Monde du 30 novembre 2018 dernier lui a rendu un hommage vibrant.

Philippe-Georges CAPELLE
Décembre 2018

Bibliographie

Le monde poubelle, First Ed, 1990
La bataille de l’eau, Le Monde, 1994
Tous verts, Calmann-Levy, 1994
Cousteau, captain Planet, Sang de la Terre, 1997
Tazieff : le joueur de feu, Sang de la Terre, 1998
En effeuillant l’Amérique, Denoël, 2001
La ruée vers l’eau, Gallimard, 2001
Pour que vive la terre, 2003
Petite histoire du mouvement écolo en France, Delachaux et Niestlé, 2006
Théodore Monod : savant tout terrain, Sang de la terre, 2009

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *