On recherche Studio PYM

Un correspondant, chercheur en Alph’Art, recherche des élèves qui ont réalisé en 1987 des planches de « Tintin et l’Alph’Art » à partir des crayonnés d’Hergé. Merci à tous ceux qui ont une piste de réagir en commentaire à cet article.

Le sujet de ce message peut sembler curieux mais mon objectif est bien d’essayer d’entrer en contact avec d’anciens élèves du Lycée Hoche, sachant que je ne connais pas leur nom mais seulement qu’ils sont a priori les auteurs d’un document dont j’ai fait récemment l’acquisition.

Plus précisément, ce document consiste en des photocopies de planches Tintin en noir et blanc qui ont été dessinées à partir des crayonnés réalisés par Hergé à la fin de sa vie en vue de l’album « l’Alph-Art ». Cet album ne sera jamais achevé car Hergé décède en mars 1983.

Or, les planches en question auraient d’abord été dessinées et encrées en 1987 par trois élèves du lycée Hoche, dans le cadre d’un projet de fin d’année. Le document est une publication qui date de l’année suivante. Il est signé du nom de « Studio PYM », un acronyme probablement formé avec les initiales des noms ou des prénoms des trois auteurs. J’ignore si à l’époque, il était habituel que ce genre de projet soit mené au sein du lycée Hoche, et si oui, dans quelles classes. 

Je mène actuellement une étude sur « l’Alph-Art », en particulier pour recenser les travaux menés par les dessinateurs amateurs qui ont entrepris de mettre au propre des crayonnés d’Hergé ainsi que d’achever le scénario. D’où mon désir de pouvoir rencontrer un ou plusieurs de ces anciens élèves en vue d’en savoir plus sur leur travail collectif et, si c’est possible, de publier avec leur accord, tout ou partie de ce qu’ils ont produit à l’époque. Bien sûr, tout cela suppose que cette histoire de projet de fin d’année mené au lycée Hoche soit bien exact.

Mes contacts récents avec l’administration du lycée Hoche n’ayant pas abouti, je compte désormais sur l’association des anciens élèves pour me faire avancer dans mon enquête. Si ce qu’on m’a rapporté est exact, il est alors fort probable que certains adhérents de l’association des anciens élèves puissent se souvenir dans quelles classes du lycée de tels projets de fin d’année étaient menés. Et dans ce cas, ce projet original, où il s’agissait de dessiner du Tintin, sera sans doute resté dans la mémoire de certains des camarades de classe des auteurs.

C’est donc une sorte de bouteille à la mer que je lance là. J’espère que ma démarche portera ses fruits et que mes interrogations recevront de la part de l’association des anciens élève, un début de réponse, quel qu’en soit le contenu. D’avance, je vous en remercie.

Très cordialement,


Pierre Forest

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *