In memoriam Jean-Claude LAVENIR, ancien de Hoche (1943-1953)

Notre camarade et ancien administrateur Jean-Claude LAVENIR est décédé le 2 juillet 2017 à Versailles.

Né en 1933, Jean-Claude LAVENIR fréquente le lycée Hoche pendant les années difficiles de la guerre et de l’immédiat après-guerre. Il y prépare Polytechnique où il entre en 1954. À la sortie, il choisit le corps des Télécommunications, et commence sa carrière au Centre National d’Études en Télécommunications (CNET). Il conduit une belle carrière au sein de la Direction Générale des Télécommunications (devenue Orange de nos jours), participant à la modernisation des autocommutateurs qui permettra le décollage des télécommunications en France dans les années 1970, et sera directeur de cabinet de son ami Jacques Dondoux, directeur général des télécommunications.

En 1987, il est nommé délégué général du Syndicat Interprofessionnel des Télécommunications (SIT), organisme fédérateur et normalisateur des équipementiers en Télécommunications. À la même période, il est élu président de l’AIST, l’association des ingénieurs de Télécom ParisTech. C’est sous sa casquette du SIT qu’en 2000 Philippe Capelle lui demande de rejoindre la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Versailles en tant que membre associé, ce qu’il fera bien volontiers. Dès 2002 il accepte de rejoindre le conseil des Anciens de Hoche. Très impliqué, mais sans jamais se mettre en avant, il s’implique utilement pour moderniser la communication de l’association et lancer notre tout premier site web, auquel il apporte de nombreuses informations sur l’histoire du lycée.

Jean-Claude est resté extrêmement présent et fidèle aux travaux du Conseil jusqu’à ce qu’un accident cérébral ne l’oblige à réduire ses activités encore nombreuses en 2011. Son épouse nous a dit l’attachement qu’il gardait à notre association malgré son éloignement. Son esprit perçant, son habilité à aplanir les différends entre personnes, son humilité et sa gentillesse continuent de nous manquer.

Louis-Aimé de Fouquières (1967 – 1977)

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *