« La Ballade de la Folie », en mémoire de Louis Marq

la-ballade-de-la-folie-en-memoire-de-louis-marq-mars-2015-dossier-1

Téléchargez le dossier

En tant qu’ancien élève à Hoche entre 1972 et 1981, je souhaite vous faire découvrir « La Ballade de la Folie », un spectacle professionnel en hommage à Louis Marq qui fut professeur de Lettres Classiques (français, latin et grec) au Lycée Hoche de 1938 à 1957.

« La Ballade de la Folie » a été conçu par Jean-Christophe Marq et moi-même – Louis était notre grand-père – et Frédérique Rich. Nous étions très admiratifs devant sa personnalité et nous croyons savoir qu’il aura marqué la mémoire de nombre de ses anciens élèves du Lycée ou de ceux qui l’auront rencontré, à Versailles particulièrement.

Dans les années 60, Louis Marq réunissait un ensemble de photos de la Grande Guerre, sous forme d’un album annoté avec comme titre : « 1912-1918 : Paix et Guerre ».
Cet album a donc alimenté notre envie de lui rendre hommage à travers un spectacle basé sur les photos qu’il nous a laissées. Le titre du spectacle reprend celui d’une poésie pamphlétaire, qu’il écrivit en 1916, sur la tranchée de la Folie, dans l’Artois.

Les images retracent le quotidien sur le front et souligne par moments, avec une certaine pudeur, les conditions très difficiles de la guerre. Nous utilisons pour soutenir le propos de ce spectacle audiovisuel un certain nombre de ses écrits qui sont dits, déclamés ou chantés en direct. D’autres textes de Jean Giono ou Blaise Cendrars pour ne citer qu’eux accompagnent la vidéo en voix off et les dessins réalisés en direct. Des pièces contemporaines pour violoncelle seul viennent souligner ce que nous donnons à voir et à entendre.

En tant que photographe, j’ai réalisé le montage-vidéo. Frédérique, réalise les dessins en direct sur scène et Jean Christophe, violoncelliste, interprète les pièces pour violoncelle seul, Georgy Ligeti, Olivier Messiaen notamment.

Ce spectacle a été créé le 11 novembre 2014 au Mémorial de l’Alsace-Moselle dans le Bas-Rhin et nous sommes désireux de le faire vivre encore, ici ou ailleurs, dans ces années particulières de commémorations.

Un dossier complet est joint à cet article ; il présente notre travail, nos biographies, quelques articles de presse. Vous pourrez cliquer également sur un lien pour découvrir quelques images du spectacle.

Pierre Rich, ancien élève à Hoche (1972-1981)

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *