In memoriam Michel GARIBAL (1935-2021)

Michel Garibal

C’est une grande perte que les anciens de Hoche viennent d’éprouver en la personne de Michel GARIBAL.

Michel GARIBAL, c’était d’abord une carrière professionnelle remarquable : diplômé de l’IEP de Paris, licencié en droit, DESS de Sciences Economiques, il était reconnu comme un grand journaliste économique au travers de sa collaboration aux Echos, à Radio-France, ou encore au Figaro Magazine. Longtemps président de l’association des journalistes économiques et financiers, il avait été aussi maître de conférences à l’IEP de Paris.

Il avait un sens inné de la pédagogie. Au micro de France Inter, comme dans les colonnes d’Atlantico, auxquelles il consacra des dizaines d’éditoriaux sur les thèmes les plus divers, il trouvait les mots, les références, les raccourcis qui permettaient au lecteur ou à l’auditeur de comprendre d’emblée les éléments d’une matière parfois aride pourtant. Il était bien sûr aussi un conférencier hors pair, éclectique dans le choix des sujets traités.

C’était aussi un amoureux de Versailles et de notre lycée. Nous avions siégé ensemble au Conseil municipal de Versailles, et je me rappelle encore ces soirées enfiévrées où nous rédigions les documents électoraux, auxquels il apportait la finesse de son analyse et la pertinence de son expression.

C’était un grand travailleur. Il avait siégé au Conseil d’Administration de la Banque Populaire qui était encore la BPROP, et était un membre éminent de l’Académie de Versailles qu’il présida  à deux reprises. Il avait en outre participé aux travaux du Conseil Economique et Social, qui n’était pas encore Environnemental…

Il était le co-fondateur de Versailles +, une des rares réussites d’une presse novatrice.

Lorsque nous avons décidé d’engager l’association des anciens dans un combat difficile mais indispensable, celui du sauvetage de la chapelle du lycée qui menaçait ruine, il répondit « présent » au premier appel, et fut, tout au long de ce difficile dossier, un appui toujours disponible et efficace.

Il était resté longtemps d’une étonnante jeunesse d’esprit, et entretenait toujours des rapports chaleureux et « vrais » avec ses amis et ses interlocuteurs.

Philippe-Georges CAPELLE, Président d’Honneur de l’association

Michel GARIBAL nous a quittés le 12 juillet 2021. Ses obsèques sont célébrées à l’église Saint-Jeanne-d’Arc de Versailles le 20 juillet 2021 à 10 h 30.

 
 
Cet article vous a plu : partagez-le !
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *