Jean Millet est décédé le 19 août 2025 à son domicile de Magny les Hameaux.
Jean Millet est arrivé au Lycée Hoche en 1965. Il était professeur de physique-chimie en prépa agro 2ème année. A partir de 1971, il a exercé en spé M, puis en PSI* à partir de 1997. Il a pris sa retraite en 2000.
Il a été responsable du laboratoire de physique de nombreuses années. Il était toujours à la pointe des nouveautés en électronique ou en informatique. L’équipe de sciences physiques a pendant longtemps utilisé un logiciel d’optique géométrique qu’il avait conçu.
Jean Millet est l’un des membres fondateurs de l’association des Amis du Musée du Lycée Hoche. Il en a été le trésorier jusqu’en 2020. Le Musée lui est redevable de toute l’attention qu’il a portée, avec M. Guilloux, à la superbe collection d’objets de physique dont le lycée est dépositaire. Jean Millet a enrichi ce patrimoine d’une partie de sa collection de calculatrices, d’une maquette de la machine de Marly qu’il avait fabriquée, et de l’héliostat de Silbermann qu’il a sauvé des encombrants et complètement remis en état.
Jean était une figure du Lycée Hoche. Son enthousiasme à présenter les objets de physique, la connaissance fine qu’il en avait, ses idées très éclairantes pour expliquer leur fonctionnement ont marqué ses élèves et même ceux d’autres classes que les siennes, ainsi que ses collègues.


J’ ai eu un MR Millet comme professeur en MS M en 1973 . Professeur très pédagogue à l ‘écoute des élèves et en support pour les faire progresser.
La dépouille de Jean Millet se trouve à la maison funéraire de Magny-les-Hameaux, du jeudi 21 août 14h au lundi 25 août 18h.
Une bénédiction funéraire sera dite à l’église Notre Dame en
sa nativité, place de la division Leclerc à Voisins-le-Bretonneux, le mardi 26 août à 14h30 avant son incinération au funérarium de Clamart à 17 h, où un hommage d’adieu lui sera rendu.